P r é s e n t a t i o n

Je suis conseillère d’orientation possédant plus de 18 ans d’expérience dans le secteur de l’employabilité : développement, transition et « design » de carrière. J’ai accompagné des centaines d’individus de tous âges, issus de domaines et de postes très variés.

Mon sujet de prédilection, pour lequel je me passionne depuis des années, est le dépassement de soi et la recherche de l’excellence dans un état d’esprit ludique et héroïque (accessible à tous). J’ai d’ailleurs écrit un essai intitulé: « La quête héroïque jumelée au parcours professionnel ».

J’ai également créé et donné des conférences et ateliers sur la quête héroïque et le travail, l’évaluation du potentiel entrepreneurial, la connaissance de soi grâce aux quatre éléments, le jeu du miroir pour comprendre les messages de la vie. Et durant deux ans, j’ai enseigné dans le cadre du baccalauréat en développement de carrière de l’UQAM. 

En parallèle, je suis co-fondatrice de Créalys (http://www.crealys.net/wp/), organisme qui propose différentes activités pour révéler son potentiel héroïque. 

Ma formation

Titulaire d’une maîtrise en éducation avec spécialisation en carriérologie, précédée d’un baccalauréat en développement de carrière (propédeutique). Avant cela, j’avais aussi obtenu un baccalauréat en musique (option chant).  Je suis membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (www.orientation.qc.ca).

 Mon but en tant que conseillère d’orientation

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie! »  Confucius

Un de mes buts principal est d’aider chacun à révéler son potentiel relié au travail, en l’aidant à se connaître (forces, faiblesses, potentiels, buts, valeurs, intérêts) afin de pouvoir transposer cette connaissance de soi dans une profession. J’aide également en offrant des moyens concrets de manifester ses buts de façon réaliste.  

Le chemin vers un changement de carrière est tout aussi important que le but lui-même, mais j’ai remarqué que ce chemin est souvent mal vécu par la plupart des gens. L’insécurité, l’impatience, la peur de ne pas trouver ce qu’on cherche et bien d’autres raisons, viennent contrecarrer la joie et l’émerveillement qui pourraient émerger de cette quête de sens.  J’ai donc également à cœur de vous aider à percevoir cette démarche comme une aventure qui vous fera découvrir de nouvelles facettes et de nouveaux « visages » de vous-même, pour aboutir à un renouveau au plan individuel et professionnel.  

Médias

J’ai été invitée en tant que conseillère d’orientation, à participer à une émission de la série « Déficit Zéro »  produite par Télé-Québec, en 2013.  L’émission s’intitulait: « Comment retourner aux études sans se ruiner? »