Ma démarche

fille stress

Vous vous sentez perdu, confus, insatisfait, démotivé, 

stressé, indécis, ou simplement en questionnement par rapport

à votre futur professionnel?

Vous pensez changer de travail, retourner aux études, partir à votre compte…?

 

 

homme pensifUne démarche d’orientation peut vous aider à y voir plus clair, à créer un futur professionnel en harmonie avec ce que vous êtes et à entamer des étapes concrètes vers ce renouveau. 

Pour moi, il n’y a pas de bon ou mauvais cheminement professionnel, mais seulement des cheminements bien adaptés ou non adaptés à son individualité. Il est souhaitable et tout à fait réalisable de se sentir vivant et motivé, d’être plus créateur et épanoui au travail.

Toutefois, ce passage requiert une connaissance de soi globale, l’actualisation de certains potentiels, une perception différente du marché du travail,  une bonne planification et l’exploration concrète dans l’action.  Tout ce travail vous permet d’aboutir, à votre rythme, à des buts professionnels en accord avec ce que vous êtes.

Il faut être conscient que le repositionnement professionnel requiert des efforts, des choix, le courage de faire face à ses peurs, des changements, mais les bénéfices qu’on en retire (motivation, joie, bien-être, sentiment de liberté et d’être à sa place, etc.) sont nettement à la hauteur de nos efforts.

Aussi, il est plus « énergisant » de faire des efforts pour se bâtir ou transformer sa vie professionnelle, afin qu’elle sied mieux à soi, que de faire des efforts pour survivre dans un travail qui ne convient plus et ne répond plus à ses vrais besoins (défis, éthique, quête de sens, créativité, dépassement, évolution, motivation, liberté, dignité, harmonie, etc.).

Mon approche est holistique ou globale, c’est-à-dire qu’elle tient compte des dimensions physique/énergétique, émotionnelle, mentale, culturelle et spirituelle des gens que j’ai la joie d’accompagner.  Une profession bien adaptée à soi, n’est pas « séparée » de soi, elle en est la juste prolongation et tient compte de l’ensemble de qui nous sommes.

En résumé, je vous assiste pour mettre en lumière votre but professionnel, les moyens pour l’atteindre dans les meilleures conditions possibles, en tenant compte de votre situation actuelle.

 

Plus concrètement

femme ecrit

J’utilise différents outils (questionnaires, tests psychométriques, exercices créatifs…), pour accompagner la démarche qui s’élabore généralement comme suit :

  • ˜ Évaluation précise de vos besoins
  • ˜ Bilan/synthèse de vos acquis : forces, faiblesses, compétences, aptitudes, etc.
  • ˜ Questionnement de vos croyances, habitudes, etc.
  • ˜ Priorisation de vos valeurs, intérêts, besoins
  • ˜ Exploration d’une ou plusieurs options possibles; stratégies de recherche d’emploi
  • ˜ Plan d’action qui tient compte de vos buts et facteurs de réalité (âge, expérience, potentiel, etc.)

Généralement, la démarche demande de 4 à 6 rencontres (ou plus selon les besoins) pour être bien complète.

Pour la fréquence des rencontres, je m’ajuste à vos disponibilités, mais généralement (surtout au début), c’est bien de se voir à toutes les semaines ou aux deux semaines.

Je privilégie une approche basée sur l’échange authentique, le questionnement, l’exploration ou expérience directe, la créativité et la symbolique.

A quoi vous attendre?

En tenant compte du fait que chaque individu est unique, que chacun n’arrive pas dans le même état (niveau plus ou moins élevé d’insatisfaction qui dure depuis plus ou moins longtemps, indécision légère ou chronique, degré d’ouverture au changement, etc.) et que le niveau d’engagement diffère d’un individu à l’autre, les résultats  varient en conséquence.

Certains auront à la fin de la démarche, une idée très précise de leur futur professionnel, alors que d’autres auront besoin d’un temps de maturation plus long.

Chose certaine, vous vous connaîtrez mieux et aurez une vision plus précise de votre direction future et de la prochaine étape, ainsi que des moyens pour y parvenir.

 

L’aboutissement vous mène à différents chemins possibles dont voici les principaux : streetartist-72708_640

Si vous êtes étudiant du secondaire, collégial ou universitaire, vous décidez de poursuivre vos études ou d’entamer votre vie professionnelle sur le marché du travail.

Vous demeurez dans le même emploi, mais vous transformez votre savoir-être et/ou savoir-faire (avec formation /perfectionnement ou non).

Vous demeurez chez le même employeur, mais vous changez de poste (progression horizontale ou verticale).

Vous changez d’employeur pour des conditions plus souples et mieux adaptées à votre réalité, tout en demeurant dans le même domaine.

Vous faites un changement de carrière majeur qui requière un retour aux études ou un stage en entreprise.

Vous décidez de partir à votre compte, en conservant ou non, un emploi plus stable (à temps plein ou partiel).

Vous faites un temps d’arrêt pour vous ressourcer, intégrer vos expériences, faire la paix avec le passé, ou pour vous occuper de l’éducation de vos enfants.

Etc.

L’aventure vous intéresse?

climbing-525768_640-1