L ‘ A p p r o c h e

Vous vous sentez perdu, confus, insatisfait, démotivé,
stressé, indécis, ou simplement en questionnement par rapport à votre futur professionnel?

Vous pensez changer de travail, retourner aux études, partir à votre compte…?

Une démarche d’orientation peut vous aider à y voir plus clair, à créer un futur professionnel en harmonie avec ce que vous êtes et à entamer des étapes concrètes vers ce renouveau.

Il faut être conscient que le repositionnement professionnel requiert des efforts, des choix, le courage de faire face à ses peurs, des changements, mais les bénéfices qu’on en retire (motivation, joie, bien-être, sentiment de liberté et d’être à sa place, etc.) sont nettement à la hauteur de nos efforts.

Aussi, il est plus « énergisant » de faire des efforts pour se bâtir une vie professionnelle qui vous sied mieux, que de faire des efforts pour survivre dans un travail qui ne convient plus et ne répond plus à ses vrais besoins (défis, éthique, quête de sens, créativité, dépassement, évolution, motivation, liberté, dignité, harmonie, etc.).

A quoi vous attendre?

Mon approche s’appuie principalement sur les douze étapes de l’aventure héroïque, une trame universelle et sage qui donne les clés essentielles à l’aboutissement de projets porteurs de sens.  J’utilise également différents questionnaires, tests et exercices créatifs pour accompagner la démarche qui s’élabore généralement sur 4 à 5 rencontres. 

En tenant compte du fait que chaque individu est unique, que chacun n’arrive pas dans le même état (niveau plus ou moins élevé d’insatisfaction qui dure depuis plus ou moins longtemps, indécision légère ou chronique, degré d’ouverture au changement, etc.) et que le niveau d’engagement diffère d’un individu à l’autre, les résultats varient en conséquence.

Certains auront à la fin de la démarche, une idée très précise de leur futur professionnel, alors que d’autres auront besoin d’un temps de maturation plus long.

Chose certaine, vous vous connaîtrez mieux et aurez une vision plus précise de votre direction future et de la prochaine étape, ainsi que des moyens pour y parvenir.

L’aboutissement vous mène à différents chemins possibles dont voici les principaux :

Si vous êtes étudiant du secondaire, collégial ou universitaire, vous avez une idée beaucoup plus précise de votre orientation et vous décidez selon le cas, de poursuivre vos études ou d’entamer votre vie professionnelle sur le marché du travail.

Vous demeurez dans le même emploi, mais vous transformez votre savoir-être et/ou savoir-faire (avec formation/perfectionnement ou non).

Vous demeurez dans le même emploi, mais vous savez que ce n’est que temporaire, que c’est seulement une étape vers un travail plus satisfaisant pour vous.

Vous demeurez chez le même employeur, mais vous changez de poste.

Vous changez d’employeur pour des conditions plus souples et mieux adaptées à votre réalité, tout en demeurant dans le même domaine.

Vous faites un changement de carrière majeur qui requière un retour aux études ou un stage en entreprise.

Vous décidez de partir à votre compte, en conservant ou non, un emploi plus stable (à temps plein ou partiel).

Vous faites un temps d’arrêt pour vous ressourcer, intégrer vos expériences, faire la paix avec le passé, ou pour vous occuper de l’éducation de vos enfants. Etc.